18 junio, 2015

" Festivals du sud " - 2010



GROUPE FOLKLORIQUE « ALTO ARAGON » DE JACA                          ESPAGNE 

Le groupe folklorique “Alto Aragón” de Jaca - Espagne - est la formation la plus présentative du folklore aragonais et des traditions des vallées pyrénéennes. Depuis 1975, date de sa création, il s’emploie à préserver le folklore du nord de la péninsule ibérique.
Les traditions sont toujours fortes dans les vallées car leurs habitants ont su garder, jusqu’à aujourd’hui et génération après génération, un folklore, un art de vivre, des musiques et des chants authentiques.
On retrouve dans le répertoire du groupe les traditionnelles jotas mais également des valses, des boléros, des mazurcas, des chants populaires de Noël et des musiques traditionnelles.
Le tout est présenté avec des costumes fidèles à la tradition et à la vie des vallées. Depuis le début, le groupe folklorique “Alto Aragón” de Jaca visite tous les villages et communautés des Pyrénées pour déchiffrer, compiler et ensuite présenter, avec le plus de rigueur possible, les traditions pyrénéennes.
Les Pyrénées espagnoles chantent et dansent au rythme de la jota. Elle est la fierté de tout un peuple. Pour l'interpréter, on utilise des guitares, des « bandurrias », des luths, des « dulzainas » et des tambours, et on y ajoute, parfois des « gaitas », des tambourins montagnards, des tambours et des grosses caisses. Le contenu des chansons va du patriotisme à la religion en passant par la paillardise. On improvise souvent. La jota génère, dans les villages pyrénéens, de la cohésion et tresse des solidarités.
Le groupe folklorique « Alto Aragón » vient d’une zone qui fut, au long de son histoire, une terre de passage notamment pour les pèlerins qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle. Les Pyrénées furent un lieu d’échanges commerciaux et culturels. Ce chemin, qui traversait l’Europe et se rendait en Galicie, a forgé un folklore, des costumes et des musiques que l’on retrouve dans toutes les régions du nord de l’Espagne.
Quelques détails, quelques couleurs peuvent changer mais l’essentiel reste : un folklore issu d’une histoire forte et de mélanges originaux.
Le groupe présente, aussi, les traditions les plus anciennes et notamment celles de la vallée d’Anso. Elles datent du Moyen Age et s’expriment notamment par des costumes d’une richesse époustouflante et par des pas de danse particulièrement lents. Ils contrastent avec ceux de la jota. Les costumes du groupe, dont certains ont une valeur inestimable, furent portés jusqu’à la fin du XXème siècle. Ils se transmettent, dans les familles, de générations en générations. Ils sont la fierté de cette communauté qui vit sur une terre rude battue par le vent et le froid.
Le groupe folklorique « Alto Aragón » de Jaca s’est produit dans toute l’Espagne et dans le monde entier. Il a porté haut et fort les traditions pyrénéennes dans toute l’Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie.
Il est, aujourd’hui, un des groupes folkloriques espagnols les plus prestigieux.

http://www.festivalsdusud.com/archives/espagne32010.html 

No hay comentarios: